【旅游学随笔】(法)法国萨瓦区乡村旅游发展随笔(一)

Le Tourisme Rural en Savoie (1)

1. Introduction

Au XXIe siècle, le tourisme devient une stratégie efficace et vise à développer l’économie, la société et même la culture car non seulement il offre les activités de loisirs, mais encore il anime les développements des autres domaines. Dans l’espace rural, le tourisme est populaire en France vu que tout d’abord les français aiment respirer dans l’ambiance calme et passer leur temps libre dans la nature. En plus il ajoute les procédés augmentant le revenu des habitants. Enfin, il possède des ressources spécifiques, comme du vin, du fromage et les Alpes, qui sont célèbres mondialement.

La France a une histoire longue en matière de tourisme rural. En1855, un sénateur qui s’appelle Aubert a mené un groupe de noblesses vers un village près de Paris pour passer les vacances. Ils ont savouré les gibier, pris le canoë, appris à faire la tarte avec la pate de foie gras, coupé et planté des arbres, joui de paysage du village, appris l’abeillage et vécu avec les paysans. Depuis là, Le tourisme rural commença à prospérer en Europe.

Par ailleurs, le France créait un environnement propre pour le développement du tourisme : depuis 1936, les congés payés (2 semaines) ont été introduit en France. Après, ils ont augmenté car les événements (comme la crise des étudiants) s’est passé en 1956 (augmenté à 3 semaines), 1969 (augmenté à 4 semaines) et 1982 (augmenté à 5 semaines). Donc les congés payés permettent aux Français d’avoir le temps pour voyager et pratiquer des loisirs. Ils ont pris l'habitude de dépenser leur temps libre en faisant du tourisme.

Du coup, la France développait son tourisme dans l’espace rural pendant des années 1900 à 2000. Pendant cette période, les français amassaient beaucoup des richesses de ce domaine, ils s'organisaient de façon très différente et éparpillée. La France a ensuite établi une série systématique et professionnelle de règlements du tourisme rural.

Compte tenu d’une ambiance historique de la demande sociale et d’une besoin de développement dans le secteur du tourisme rural, la Savoie, qui est connue pour son tourisme et ses spécialités du terroir, a remarqué une opportunité de développer son tourisme rural. 

Dans ce dossier, nous verrons  lesrichesses du tourisme rural en Savoie dans la première partie. Ensuite nous discuterons de l’institution du tourisme rural et ses influences dans la deuxième partie. Et enfin, nous chercherons des propositions dans la perspective d’orienter le tourisme rural savoyard.

 2. Les ressources de l’offre du tourisme rural savoyard

La Savoie possède plein de richesses liées au tourisme rural : l’hébergement,  le tourisme agricole et ses gastronomies, la patrimoine rurale, le tourisme de sports et loisirs ruraux. Avec ces richesses énormes, nous pourrions bien attirer des touristes locaux, nationaux et même internationaux.

 2.1 L'hébergement 

Dans la catégorie d’hébergement nonmarchand, comme toute la France, la Savoie possède pas mal de résidences secondaires (38.3% de logements Savoyards, 2009, Insee) et des personnes du tourisme participatif (comme les raconteurs de pays Savoyards,les ambassadeurs du tourisme).

Dans la catégorie d’hébergement marchand, la Savoie possède (2012) les refuges&gîtes d’étape (4 800 lits), les gîtes ruraux labellisés Gîtes de France(1 511 structures), les chambres d’hôte(labellisé, 900 lits), les hôtelleries de plein air (24 000 lits), l’accueil des camping-caristes (Aires de service aires de stationnement camping-car: 49 structures, les Caravaneiges: 24 structures).

 2.2 Le tourisme agricole (les fermes et des spécialité) et ses

    gastronomies

La Savoie est connue pour son domaine agricole comme l’exploitation de la terre et son élevage. Et plus, elle situe dans une des quatre régions qui sont célèbres pour le vin, et  le vin de Savoie est une spécialité typique dans ce département.

    Les fermes savoyardes

Selon la brochure de BIENVENUE à la Ferme (édition 2013-2014), il offre des informations de  57 fermes touristiques en Savoie : elles sont caractérisées par leurs produits (comme les fermes vache-porc, les fermes de légume et dérivés, etc.), par leur service (comme les fermes de découverte, les fermes pédagogiques, etc.) et par leur offrir de restauration et d’hébergement (comme les fermes auberges, les goûters-casse-croûtes, les gîtes à la ferme)

    Le vin de Savoie

Étant donné que la France est un pays du vin, les vignerons ont mis en place un service de visite et de tourisme depuis longtemps. En savoie, 14 vignerons sont labellisé BIENVENUE à la Ferme. Dans les régions viticoles, il existe plein des chemins de randonnée. D’ailleurs, on peut visiter un nombre considérable de propriétés et de caves.

你可能感兴趣的:(【旅游学随笔】(法)法国萨瓦区乡村旅游发展随笔(一))