法语访谈:On a 10 ans pour agir | Biodiversité

(网易云音乐电台《别闹,练法语听力呢》原文稿)

每隔10期的法语B2听力素材,我们来换个口味,听一下进阶版的法语新闻节目。

这一篇来自最近的文化访谈节目 « 7 jours sur la planète »,环保话题,主题词是biodiversité 生物多样性,其中也提到了中国,提到了COVID-19。

- L'année 2021 sera celle de la biodiversité. Le président français Emmanuel Macron a organisé ce lundi 11 janvier une 4eme édition du One Planet Summit, consacré cette fois à la biodiversité. 

Son but : relancer des négociations visant à une meilleure protection de la nature. Pour en parler, nous recevons aujourd'hui Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. 

Bonjour, merci d'être avec nous. Le One Planet Summit lance une année cruciale pour la biodiversité. Quel est l'état aujourd'hui de la biodiversité dans le monde?

- Alors malheureusement, oui, la biodiversité dans le monde est en érosion, c'est-à-dire qu'on a de moins en moins d'espèces vivantes. La disparition d'un certain nombre de populations de ces êtres vivants, que ce soit des animaux, des plantes, des champignons ou même des bactéries. 

(en érosion:被侵蚀,逐渐退化)

Et en fait la grande difficulté avec la biodiversité, c'est qu'on la connaît très mal, puisque sur une estimation scientifique de 11 millions d'espèces vivantes dans le monde, on en connaît un peu moins de deux, et donc c'est d'autant plus compliqué de la protéger quand on ne sait pas ce qu'on doit protéger.

- Concrètement, quelles sont les solutions d'urgence pour sauver la biodiversité?

- Alors il y en a beaucoup. Les scientifiques cherchent effectivement à expliquer, à essayer de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et ensuite de les progéger. Donc une possibilité de les protéger, c'est de créer des espaces qui leur sont réservés, un petit peu comme ce qu'on a vu dans le reportage. 

On va essayer de préserver des corridors pour que des tortues puissent se déplacer, on va essayer de préserver des espaces un peu plus grands pour que l'ensemble de l'écosystème puisse fonctionner correctement. C'est une des premières mesures qui est importante, qui est d'ailleurs une des mesures qui va probablement être proposée à la COP15... 

(COP15 :《生物多样性公约》第十五次缔约方大会)

- En Chine?

- Cette année, voilà, en Chine. Protéger un certain pourcentage de surface terrestre, on parle de 30%. Avec des activités humaines dans ces zones-là qui doivent être pensées, régulées, pas frocément interdites mais au moins régulées, pour baisser les pressions sur cette biodiversité.

- Et quels sont les liens entre perte de biodiversité et crise du Covid-19 ? Expliquez-nous. Je rappelle que votre fondation, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a publié une synthèse sur ce sujet précisément.

- Oui, nous avons essayé de regarder toutes les publications scientifiques qui essayaient de montrer quelles étaient les causes, les origines de ces pandémies, de ces épidémies, puisqu'on constate qu'elles augmentent ces dernières années. 

Et donc, un des liens les plus forts mis en évidence par la science, c'est la déforestation, la destruction des milieux naturels, qui entraînent une réorganisation des espèces sauvages et de leurs pathogènes, par exemple le coronavirus. 

(pathogène:病原体)

Et qui favorisent en fait les contacts entre ces espèces sauvages, leur pathogènes et les humains, soit parce que les humains rentrent dans les forêts auparavant vierges, soit parce que les animaux sauvages eux-mêmes sortent des forêts qui sont dégradées, dans lesquelles ils ne peuvent plus vivre, et se rapprochent des humains. Et donc il y a contact, et quand il y a contact, il y a danger.

- "La conservation de la biodiversité est un défi planétaire qui appelle une réponse mondiale," ce sont les propos du vice-Premier ministre chinois Han Zheng, dont le pays accueillera cette année la COP15 sur la biodiversité. Vous êtes d'accord, il faut une politique mondiale pour sauver la biodiversité ?

-Oui, je trouve que c'est absolument indispensable. Il faut d'abord qu'au niveau mondial, il y ait un socle commun d'objectifs, partagés entre les différents États, puisque la biodiversité, pour la sauver, c'est un petit peu comme le climat, il faut que tout le monde se mette sur une trajectoire de transition pour protéger cette biodiversité. 

(socle : base)

Mais ensuite, ce qui est aussi important, comme il s'agit de biodiversité, différente dans les différents endroits du monde, il faut aussi que ceci soit ensuite mis en oeuvre au niveau des territoires. Et donc ça peut être un pays, mais ça peut être aussi une région, un département voire une commune, et ça peut être aussi au niveau individuel, où chacun doit prendre conscience des enjeux de cette biodiversité du fait qu'on en dépend, qu'on en a besion.

On mange de la biodiversité, donc il faut la protéger, ne serait-ce que pour ça. C'est elle qui nous permet de respirer, d'épurer notre eau, notre air, et donc chacun au quotidien peut faire aussi des choses, mais l'origine effectivement, ce qui est indispensable, c'est qu'au niveau des États, il y ait des objectifs clairs qui soient définis et le One Planet Summit, en cela, est une très bonne nouvelle, puisqu'on voit que les États se mettent en route.

- Que pensez-vous de ce One Planet Summit qui a pour ambition de mobiliser, d'agir sur la biodiversité ? Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos attentes ?

- Parce que c'est une première étape. C'est vrai que c'est une première étape indispensable. Le fait qu'au plus haut niveau de États, il y ait des engagement forts pour protéger la biodiversité, pour qu'ensuite on puisse mettre en oeuvre des mesures vraiment concrètes, parce qu'une des mesures les plus concrètes à mettre en oeuvre, c'est de dégager des moyens pour protéger cette biodiversité. 

Donc tant des moyens budgétaires, il ne faut pas que l'argent de l'État serve à détruire la biodiversité, il faut que l'argent de l'État serve aussi à la protéger, il faut des moyens humains, que des gens se mobilisent. Et c'est beaucoup plus facile de se mobilier ... (voilà) quand la prise de conscience est faite au plus haut niveau de l'État et qu'il y a des objectifs qui sont définis.

- Et vous êtes plutôt optimiste pour l'avenir de la biodiversité ?

- Pour l'instant oui, puisque l'IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et services écosystémiques, a dit en 2019 que nous avions 10 ans pour agir. Donc 2019 - 2029, on a 10 ans pour agir, on est dans cette période d'action.

On voit que les programes de restauration de la biodiversité, comme par exemple les vautours, dans le centre de la France, dans le parc des Cévennes, fonctionnent bien.

(vautour: 秃鹫)

Quand on s'intéresse à la biodiversité même si là, c'est très étroit parce que c'est une seule espèce, mais ça marche, on arrive à reconstituer des populations viables, et qui rendent des services aux écosystèmes. Donc oui, il y a de l'espoir, il suffit que tout le monde se mette en route.

- Merci beaucoup, et nous allons finir cet entretien sur cette note positive. Merci beaucoup, Hélène Soubelet. Je rappelle que vous êtes directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Merci infiniment.


【音频使用方法】:

1,在网易云音乐上找《别闹,练法语听力呢》电台,利用单曲循环功能,反复播放;

2,回到文字稿,将生词、句型用法逐个击破(建议做学习笔记);

3,继续循环播放,且跟读模仿,像francophone一样开口说法语吧。

你可能感兴趣的:(法语访谈:On a 10 ans pour agir | Biodiversité)